Browse By

Urban Commons Factory | Présentation

UCC_image4

Le collectif Babylone en collaboration avec l’agence Artel et l’Usine des Films Amateurs de Michel Gondry font parti des 14 heureux sélectionnés de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la SNCF lancé l’été 2015. Le projet « Urban Commons Factory » prendra place sur le site des Cathédrales du Rail à Saint Denis à partir de mai 2017.

Le projet se déroulera sur deux temps forts.

– 6 mois d’incubations de vingts projets en lien avec l’agriculture urbaine et la résilience. Le collectif Babylone accompagnera les porteurs de projets sur les champs scientifique de leur design mais aussi sur leurs gouvernance faisant la part belle à des protocoles open source.
L’incubation sera accompagnée de l’Usine des Films Amateurs de Michel Gondry, cette oeuvre permet à ses visiteurs de créer eux même leurs films suivant un protocole défini dans un studio de cinéma reconstitué composé d’une dizaine de décors. Pour cette édition, les cinéastes amateurs évoluerons dans des décors en lien avec les projets incubés et alimenterons ainsi l’imaginaire et les pratiques autour de la ville verte.

– A la fin de la période d’incubation, les cathédrales seront aménagées et ouvertes au public pour le premier salon de l’agriculture urbaine en Europe.

DANT s’appliquera tout au long de la conception de l’événement et pendant son animation à réfléchir à la définition d’un nouveau métier en émergence : l’agriculteur urbain.
Le choix de traité des communs, à l’heure de la récupération massive des objets de l’économie du partage, implique de penser à de nouveaux systèmes de gouvernance et de licence de projets, nous nous appliquerons à accompagner les porteurs de projets afin de poursuivre avec eux cette objectif.

Les candidatures seront ouvertes très prochainement.

%d blogueurs aiment cette page :