Browse By

« Du récit au projet », le design fiction au service de Réinventer Paris

citeomix_image note d'intention

Proposition du collectif DANT datant de Février 2015 pour l’organisation d’ateliers de travail collaboratif relatifs à la phase 2 du concours «Réinventer Paris».
Objectif: Affiner l’ambition programmatique du projet Citéomix.
Site: Morland, Paris.
Interlocuteurs: La Fabrique des Territoires Innovants.
Etat: Non réalisé


« 
Du récit au projet.

Et si l’utopie d’une ville transcommunautaire et rayonnante était possible?
Dans le cadre de cette seconde phase de concours, les acteurs du projet Citéomix doivent se rencontrer et affiner la cohérence de leurs ambitions. Pour engager ce processus d’identification des synergies, la Fabrique des Territoires Innovants compte organiser trois scéances de travail transdisciplinaires ayant pour objectif de révéler le défi programmatique et l’atmosphère sensible du “village vertical” de Morland.

Pour se faire, DANT propose de créer une méthode de production d’un récit collectif mettant en fiction Citéomix. Elle vise à prototyper le squelette organisationnel du futur projet. Grâce à ce que peut représenter la fiction, nous visons la débridation et la catalysation des imaginaires de chacun afin de scénariser des visions communes : la fiction apparaîtra alors comme une simulation de Citéomix. Nous utilisons une forme narrative qui permet, selon des règles d’écriture (situation initiale, élément déclencheur/perturbateur, développement, chute, etc), de modéliser la complexité d’un écosystème et de ses usages.

Dans ce travail, les principales thématiques inhérentes au fonctionnement du futur lieu apparaîtront comme des éléments de récit (le mode gouvernance, l’activité économique, les questions d’hébergement et le lien avec la recherche).

Chaque atelier vise à préciser la fiction pour en extraire les éléments qui serviront la définition du cahier des charges du projet. Des procédés de design thinking rythmeront les évéments (inspirations annexes, dessin, serious gaming, brainstorming, conceptualisation, carte heuristique, storyboard, prototypage, immersion, etc) afin d’améliorer le processus de co-création. Ce processus agira en stimulateur de l’intelligence collective de Citéomix grâce à ce langage commun.

Et si nous devenions “co-auteurs” du site de Morland? Les grandes lignes que pose la note d’intention formulée par Citéomix nécessitent de se déployer grâce aux compétences de chacun. Pour établir le cadre de notre récit collectif et optimiser les ateliers, il serait heureux d’organiser une scéance de travail prépartoire. »

 

Atelier 1   5 mars 2015
Cadre fictionnel: esquisser le fonctionnement de Citéomix.
Le premier objectif est de créer le cadre de la fiction grâce à des groupes de travail thématiques.

Atelier 2   26 mars 2015
Des personnages et des récits d’usages.
Dans le cadre fictionnel crée lors de l’atelier 1, nous projetons 15 personnages  parcourant Citéomix afin d’imaginer des scénarios d’usages.

Atelier 3   23 avril 2015
De la fiction au programme: usages, espaces et fonctionnements possibles.
À travers l’analyse des récits de chaque personnage, nous affinerons le programme et le fonctionnement de Citeomix.

%d blogueurs aiment cette page :